Dans un monde économique en constante transformation, l’entrepreneur et ses collaborateurs ont besoin de repères.
Comment ? L’industrie nous fournit des standards reconnus de compétences applicables à l’environnement service: Yellow Belt Lean, Green Belt Lean, Black Belt Lean et 6 Sigma.
Là encore, plus que les outils proposés et adaptés à l’environnement des fonctions support, c’est la posture et la capacité à s’inscrire dans une projet de transformation, qu’on soit acteur (Yellow Belt), Pilote (Green Belt) ou en charge du déploiement stratégique de la culture Lean (Black Belt).
La formation Yellow Belt Lean s’attache à développer le savoir et la connaissance des concepts essentiels de la pensée Lean pour intégrer et comprendre la question “quoi” que pourrait poser une personne néophyte à cette philosophie de management.
La formation Green Belt Lean « Piloter des chantiers d’amélioration avec l’approche Lean” se concentre davantage à renforcer le savoir-faire et à appréhender la dimension du “Savoir Être”, pour devenir davantage pilote que simple acteur de la démarche Lean. Il s’agit alors de répondre à la question “pourquoi” posée par les équipes.
La formation Black Belt Lean s’adresse à des profils plus expérimentés dans l’organisation, en charge du déploiement de la culture Lean. Par leur maîtrise d’outils plus sophistiqués et leur expertise dans le choix des projets prioritaires, les « Black Belt » renforcent leur “Savoir Être” et leur capacité à adopter une posture plus stratégique dans leurs recommandations.
Le 6 Sigma, apparu dans les années 1980, propose d’améliorer sensiblement la qualité des produits selon les exigences des clients, en réduisant la variabilité des processus par une approche statistique rigoureuse : c’est la méthode DMAIC (Définir, Mesurer, Analyser, Innover et Contrôler). La combinaison du 6 Sigma aux modules Green Belt Lean et Black Belt Lean renforce l’expertise et la compétence pour mener des projets complexes.